Étanchéité balcon Gazeran 78

Etancheur Gazeran

Votre partenaire Étanchéité balcon sur Gazeran

Étanchéité balcon Gazeran

Ville : Gazeran (78125)

Société : 78 étanche - artisans Dumas

Les solutions d’étanchéité selon la structure du balcon

Avant de décider des solutions d’étanchéité à adopter pour un balcon, il est vivement conseillé de se référer aux règles de l’art des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses qui sont exposés dans le DTU 43.1. Néanmoins, pour préserver la structure du balcon, vous pouvez choisir entre l’asphalte, les procédés complexes ou encore les systèmes d’étanchéité liquide.

En optant pour l’une de ces alternatives, vous bénéficierez d’une possible garantie décennale en parallèle avec la réfection de vos travaux de bétonnage, la réparation de vos joints et fissures ou encore l’installation de feuilles d’étanchéité, gage d’un vrai ouvrage d’étanchéité.

Quel revêtement choisir pour un avoir un balcon étanche ?

Sur le marché, il existe toute une panoplie de produits d’étanchéité pour rendre un balcon plus étanche. Le choix du meilleur produit repose toutefois sur l’affinité de tout un chacun. La première option reste le carrelage extérieur qui demeure résistant et durable. Des carreaux sur fond étanches garantissent une transformation générale de l’aspect et de la praticité de votre balcon. Ensuite, vous pouvez opter pour le balcon végétal avec un gazon végétal. Ne craignant pas l’humidité, cette solution très esthétique est aussi facile à entretenir. Puis, il y a les caillebotis qui peuvent être clipsables et emboîtables. Et enfin, pensez aussi à la peinture béton qui en plus d’être très décorative assure l’étanchéité du sol.

Quels sont les meilleurs produits d’étanchéité pour un balcon ?

Afin d’éviter au maximum les infiltrations d’eau du balcon, il existe de nombreux produits d’étanchéité conseillés par les experts et les professionnels pour le rendre étanche :

  • Il y a d’abord le film polyéthylène, qui est idéal pour la construction de la dalle dans un balcon neuf, la solution parfaite pour pallier une bonne fois pour toutes les remontées d’humidité ;
  • On retrouve ensuite la résine d’étanchéité valable sur une construction neuve ou en rénovation, pour garantir l’étanchéité du mortier ;
  • Il y a enfin l’enduit d’étanchéité idéal pour un balcon carrelé, qu’il soit neuf ou bien en rénovation.

Comment optimiser l’étanchéité d’un balcon avec le système d’étanchéité liquide ?

Le système d’étanchéité liquide est un produit très prisé pour rendre le sol du balcon plus étanche. Pour bien l’utiliser, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Commencer par combler toutes les fissures apparentes du balcon en utilisant du mastic ;
  • Si vous avez un sol poreux, il est conseillé de passer un primaire d’accrochage ;
  • Etaler minutieusement les résines liquides de polyuréthane ;
  • Débuter l’étalage par les angles et les bords ;
  • Etaler une deuxième couche de résine d’étanchéité ;
  • Laisser le tout reposer pendant au moins 24 heures.

Pourquoi étancher un balcon ?

En principe, un balcon ne se situe pas toujours au-dessus d’un local. Le fait de l’étancher demeure dans un premier temps avantageux pour améliorer la durabilité de sa structure. En effet, puisqu’il est généralement en béton armé qui est une protection dure, il favorise la rétention de l’eau pour qu’elle ne pénètre pas dans les capillaires ou les fissures du béton. Des travaux d’étanchéité limitent également les éventuels rupteurs thermiques.

Etancher un balcon revient aussi à pérenniser sa façade et à éviter tous les risques de montée capillaire et d’infiltration au pied des maçonneries et des huisseries.

Les différents systèmes d’étanchéités appliquées pour un balcon

Qu’il s’agisse d’un balcon en bois, en béton ou en carreaux, l’étanchéité est obligatoire pour garantir sa longévité et permettre de prévenir les problèmes de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau de pluie. Pour étancher un balcon dans les normes et les standards en vigueur, vous avez le choix entre ces différents revêtements d’étanchéité :

  • L’usage de la résine d’étanchéité ;
  • L’utilisation de la peinture d’étanchéité ;
  • Le recours à l’enduit ou au mortier ;
  • L’application d’un produit anti humidité ;
  • La pose d’un produit anti-mousse et fongicide pour pallier les dépôts verts et les lichens ;
  • L’installation d’un produit hydrofuge.

Etanchéité terrasse : Solutions des toitures-terrasses de la tuile

Si le toit est en bon état, sans fissures, l'imperméabilisation liquide est une bonne solution à employer sans avoir à enlever la surface dallée. Elle est facile à utiliser et peut être appliquée rapidement au rouleau ou à la brosse sur toute la surface sans laisser de joints, tout en créant une épaisseur de quelques millimètres seulement. Cette procédure, qui doit être réalisée avec l’aide d’un couvreur de membranes liquides, résiste aux changements de température, aux intempéries, aux problèmes d’humidité ou à l'eau stagnante.

Cependant, si le revêtement du toit est endommagé, il faut l'enlever complètement. La solution principale est : les rouleaux de membrane d'étanchéité.

Etanchéité terrasse : Solutions des toitures-terrasses de la tuile

Étanchéité toit terrasse : qu'est-ce qu'un élément porteur ?

L'élément porteur est un composant important dans l'étanchéité d'une toiture terrasse. En effet, il a pour rôle de supporter la masse de tous les matériaux d'isolation qui vont constituer le toit étanche.

Cette disposition doit également être apte à subir le poids des éléments naturels (neiges, pluie, etc.). De ce fait, elle se doit d’être rigide, stable et solide pour une durée de vie maximale.

L'élément porteur peut être constitué de béton, de bois ou d'acier, selon le choix du propriétaire. Cependant, l'option doit être effectuée en fonction de la configuration de la terrasse.

Quels sont les principaux types d'étanchéité terrasse et d'imperméabilisation des toits ?

Étanchéité de toit terrasse : quels matériaux utiliser ? Pour une étanchéité parfaite au niveau de la toiture terrasse, quatre matériaux sont très importants, à savoir :

  • Le PVC (polymère thermoplastique à forte consommation) ;
  • La membrane EPDM (élastomères spéciaux à base de caoutchouc) ;
  • Le SEL (Système d’Etanchéité Liquide) ;

  • Le bitume (Hydrocarbures mélangés qui servent de revêtements).
On peut utiliser ces matériaux pour la construction ou la rénovation de bâtiment. Cependant, pour étanchéifier une toiture déjà existante, il faut nettoyer toute la zone et réparer les éventuelles fissures, puis sécher le tout, avant de procéder aux grands travaux.

Garder l’étanchéité de la toiture pour éviter les infiltrations d’eau et d’air

Un toit qui n’est pas parfaitement étanche connaît de multiples infiltrations, surtout en période de pluies ou de grandes intempéries. Les conséquences de ces infiltrations peuvent être graves, car elles peuvent endommager rapidement votre bâtiment. De plus, une toiture pas assez étanche, en cas d’infiltrations d’eau, risque de détériorer l’isolation thermique de votre maison, et donc la qualité de l’air intérieur de cette dernière. Cela favorisera également le développement de moisissure. En cas de vents violents, l’air pourrait créer des phénomènes de soulèvements ou d’arrachements.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Gazeran.