Étanchéité balcon Grandchamp 78

Etancheur Grandchamp

Votre partenaire Étanchéité balcon sur Grandchamp

Étanchéité balcon Grandchamp

Ville : Grandchamp (78113)

Société : 78 étanche - artisans Dumas

Pourquoi créer une étanchéité sur un balcon carrelé ?

Beaucoup pensent que le carrelage est étanche, pourtant, ce n’est pas le cas. Et notez également que l’étanchéité n’est pas un processus qui arrive à imperméabiliser le balcon. Pourtant, un balcon carrelé nécessite l’usage d’un système d’étanchéité liquide. D’ailleurs, l’étanchéité d’une terrasse carrelée est obligatoire pour les toits-terrasses, car elle prévient l’infiltration d’eau dans les pièces du dessous. Les travaux restent alors fiables et garantis, surtout si vous engagez un étancheur ou encore un carreleur étancheur certifié.

Sinon, du point de vue pratique, un balcon carrelé étanche est certes moins design, mais propose une sécurité optimale contre les fuites d’eau et les autres intempéries dégradantes comme le gel.

Quels sont les meilleurs produits d’étanchéité pour un balcon ?

Afin d’éviter au maximum les infiltrations d’eau du balcon, il existe de nombreux produits d’étanchéité conseillés par les experts et les professionnels pour le rendre étanche :

  • Il y a d’abord le film polyéthylène, qui est idéal pour la construction de la dalle dans un balcon neuf, la solution parfaite pour pallier une bonne fois pour toutes les remontées d’humidité ;
  • On retrouve ensuite la résine d’étanchéité valable sur une construction neuve ou en rénovation, pour garantir l’étanchéité du mortier ;
  • Il y a enfin l’enduit d’étanchéité idéal pour un balcon carrelé, qu’il soit neuf ou bien en rénovation.

Comment optimiser l’étanchéité d’un balcon avec le système d’étanchéité liquide ?

Le système d’étanchéité liquide est un produit très prisé pour rendre le sol du balcon plus étanche. Pour bien l’utiliser, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Commencer par combler toutes les fissures apparentes du balcon en utilisant du mastic ;
  • Si vous avez un sol poreux, il est conseillé de passer un primaire d’accrochage ;
  • Etaler minutieusement les résines liquides de polyuréthane ;
  • Débuter l’étalage par les angles et les bords ;
  • Etaler une deuxième couche de résine d’étanchéité ;
  • Laisser le tout reposer pendant au moins 24 heures.

Les différents systèmes d’étanchéités appliquées pour un balcon

Qu’il s’agisse d’un balcon en bois, en béton ou en carreaux, l’étanchéité est obligatoire pour garantir sa longévité et permettre de prévenir les problèmes de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau de pluie. Pour étancher un balcon dans les normes et les standards en vigueur, vous avez le choix entre ces différents revêtements d’étanchéité :

  • L’usage de la résine d’étanchéité ;
  • L’utilisation de la peinture d’étanchéité ;
  • Le recours à l’enduit ou au mortier ;
  • L’application d’un produit anti humidité ;
  • La pose d’un produit anti-mousse et fongicide pour pallier les dépôts verts et les lichens ;
  • L’installation d’un produit hydrofuge.

Quel revêtement choisir pour un avoir un balcon étanche ?

Sur le marché, il existe toute une panoplie de produits d’étanchéité pour rendre un balcon plus étanche. Le choix du meilleur produit repose toutefois sur l’affinité de tout un chacun. La première option reste le carrelage extérieur qui demeure résistant et durable. Des carreaux sur fond étanches garantissent une transformation générale de l’aspect et de la praticité de votre balcon. Ensuite, vous pouvez opter pour le balcon végétal avec un gazon végétal. Ne craignant pas l’humidité, cette solution très esthétique est aussi facile à entretenir. Puis, il y a les caillebotis qui peuvent être clipsables et emboîtables. Et enfin, pensez aussi à la peinture béton qui en plus d’être très décorative assure l’étanchéité du sol.

Problème d’étanchéité de toiture : zones et circonstance

Pour savoir quels types de travaux d’étanchéité réalisés pour votre problème de toiture, il faut collecter toutes les informations nécessaires, notamment :

  • Les origines des troubles : intempéries ou travaux de plomberie ?
  • L’existence ou non d’un point d’eau auprès des zones humides : lavabo, douche, toilettes…
  • Le niveau d’apparition des troubles : sur le plafond, au milieu, au bas de votre mur…
Notez qu’en plus de la sensation d’inconfort thermique, les problèmes d’étanchéité peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de vos proches.

L'étanchéité des toits est la bonne solution aux problèmes d'infiltration

Les dalles et les toits sont des cibles de l'apparition d'infiltrations. Pour éviter ce problème, la meilleure solution est d'investir dans l'étanchéité de terrasse et de dallage. Les toits et les dalles peuvent être construits de différentes manières, selon le type de construction, la surface du toiture, l'utilisation de l'espace, et pour chaque type de couverture, il existe une méthode d'étanchéité de toit.

Le processus d'imperméabilisation est important pour renforcer la protection efficace du revêtement, plus précisément sur les points critiques, ainsi que dans les fissures qui permettent l'infiltration. Il est donc essentiel que les couvreurs soient correctement orientés pour choisir le système d'étanchéité toiture-terrasse le plus approprié.

Système d'étanchéité terrasse par membrane bitumineuse

Les membranes bitumineuses sont le système le plus populaire utilisé pour imperméabiliser sous le substrat des terrasses et des balcons. Elles sont dérivées de la distillation du pétrole brut et vendues dans le commerce sous forme de rouleaux préfabriqués. Dans l'épaisseur du rouleau, il y a également une armature (en fibre de verre ou en fibre de polystyrène) pour augmenter la résistance. Dans les zones piétonnes, telles que les terrasses et les balcons, il est recommandé d'appliquer une membrane bitumineuse d'une épaisseur de 4 mm, afin d'augmenter la résistance mécanique et de maintenir la propriété d'allongement qui est caractéristique de ce matériau. Les feuilles de rouleaux préfabriqués sont faciles à installer et, grâce au collage à la flamme qui est très adhésive.

Pour les applications où une flamme n'est pas autorisée, les mêmes membranes sont disponibles avec une couche adhésive. Elles sont plus faciles à appliquer, mais leur efficacité est légèrement réduite.

Quels sont les principaux types d'étanchéité terrasse et d'imperméabilisation des toits ?

Étanchéité de toit terrasse : quels matériaux utiliser ? Pour une étanchéité parfaite au niveau de la toiture terrasse, quatre matériaux sont très importants, à savoir :

  • Le PVC (polymère thermoplastique à forte consommation) ;
  • La membrane EPDM (élastomères spéciaux à base de caoutchouc) ;
  • Le SEL (Système d’Etanchéité Liquide) ;

  • Le bitume (Hydrocarbures mélangés qui servent de revêtements).
On peut utiliser ces matériaux pour la construction ou la rénovation de bâtiment. Cependant, pour étanchéifier une toiture déjà existante, il faut nettoyer toute la zone et réparer les éventuelles fissures, puis sécher le tout, avant de procéder aux grands travaux.

Qu’est-ce que l'étanchéité des toits, des terrasses et des balcons ?

Étanchéité du toit terrasse : pourquoi choisir le bitume ? Pour des travaux relatifs à l'étanchéité du toit terrasse, le bitume reste le matériau le plus prisé, parmi tous les matériaux adéquats. Cela peut être dû au fait qu'il présente le prix le plus abordable. À part le coût, il dispose de nombreux avantages tels que :

  • Sa simplicité à la manipulation par rapport aux autres revêtements ;
  • Sa durabilité et sa résistance ;
  • Sa facilité de réparation ;
  • Cependant, le bitume paraît moins esthétique, comparé aux autres options. De plus, c’est un matériau lourd qui est déconseillé par les écologistes.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Grandchamp.