Étanchéité balcon La Boissière-École 78

Etancheur La Boissière-École

Votre partenaire Étanchéité balcon sur La Boissière-École

Étanchéité balcon La Boissière-École

Ville : La Boissière-École (78125)

Société : 78 étanche - artisans Dumas

A quel professionnel faire appel pour refaire l’étanchéité d’un balcon ?

Pour s’assurer d’avoir le bon revêtement pour un balcon, il vaut mieux faire appel à l’expertise d’un professionnel de la société 78 étanche. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, seul un expert dans le domaine peut établir un avis technique sur le sujet. Il sera à même d’offrir une solution d’étanchéité conforme à la norme NF DTU 43.1. Le professionnel reste également le seul technicien capable de lister les meilleures solutions d’étanchéité pour n’importe quel modèle de balcon.

Comme professionnel, vous aurez le choix entre un spécialiste en maçonnerie, un carreleur ou encore un spécialiste en étanchéité et en isolation.

Comment optimiser l’étanchéité d’un balcon avec le système d’étanchéité liquide ?

Le système d’étanchéité liquide est un produit très prisé pour rendre le sol du balcon plus étanche. Pour bien l’utiliser, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Commencer par combler toutes les fissures apparentes du balcon en utilisant du mastic ;
  • Si vous avez un sol poreux, il est conseillé de passer un primaire d’accrochage ;
  • Etaler minutieusement les résines liquides de polyuréthane ;
  • Débuter l’étalage par les angles et les bords ;
  • Etaler une deuxième couche de résine d’étanchéité ;
  • Laisser le tout reposer pendant au moins 24 heures.

Les différents systèmes d’étanchéités appliquées pour un balcon

Qu’il s’agisse d’un balcon en bois, en béton ou en carreaux, l’étanchéité est obligatoire pour garantir sa longévité et permettre de prévenir les problèmes de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau de pluie. Pour étancher un balcon dans les normes et les standards en vigueur, vous avez le choix entre ces différents revêtements d’étanchéité :

  • L’usage de la résine d’étanchéité ;
  • L’utilisation de la peinture d’étanchéité ;
  • Le recours à l’enduit ou au mortier ;
  • L’application d’un produit anti humidité ;
  • La pose d’un produit anti-mousse et fongicide pour pallier les dépôts verts et les lichens ;
  • L’installation d’un produit hydrofuge.

Pourquoi créer une étanchéité sur un balcon carrelé ?

Beaucoup pensent que le carrelage est étanche, pourtant, ce n’est pas le cas. Et notez également que l’étanchéité n’est pas un processus qui arrive à imperméabiliser le balcon. Pourtant, un balcon carrelé nécessite l’usage d’un système d’étanchéité liquide. D’ailleurs, l’étanchéité d’une terrasse carrelée est obligatoire pour les toits-terrasses, car elle prévient l’infiltration d’eau dans les pièces du dessous. Les travaux restent alors fiables et garantis, surtout si vous engagez un étancheur ou encore un carreleur étancheur certifié.

Sinon, du point de vue pratique, un balcon carrelé étanche est certes moins design, mais propose une sécurité optimale contre les fuites d’eau et les autres intempéries dégradantes comme le gel.

Quel revêtement choisir pour un avoir un balcon étanche ?

Sur le marché, il existe toute une panoplie de produits d’étanchéité pour rendre un balcon plus étanche. Le choix du meilleur produit repose toutefois sur l’affinité de tout un chacun. La première option reste le carrelage extérieur qui demeure résistant et durable. Des carreaux sur fond étanches garantissent une transformation générale de l’aspect et de la praticité de votre balcon. Ensuite, vous pouvez opter pour le balcon végétal avec un gazon végétal. Ne craignant pas l’humidité, cette solution très esthétique est aussi facile à entretenir. Puis, il y a les caillebotis qui peuvent être clipsables et emboîtables. Et enfin, pensez aussi à la peinture béton qui en plus d’être très décorative assure l’étanchéité du sol.

Etanchéité terrasse : Solutions des toitures-terrasses de la tuile

Étanchéité toit terrasse : qu'est-ce qu'un élément porteur ?

L'élément porteur est un composant important dans l'étanchéité d'une toiture terrasse. En effet, il a pour rôle de supporter la masse de tous les matériaux d'isolation qui vont constituer le toit étanche.

Cette disposition doit également être apte à subir le poids des éléments naturels (neiges, pluie, etc.). De ce fait, elle se doit d’être rigide, stable et solide pour une durée de vie maximale.

L'élément porteur peut être constitué de béton, de bois ou d'acier, selon le choix du propriétaire. Cependant, l'option doit être effectuée en fonction de la configuration de la terrasse.

Système d'étanchéité terrasse par membrane bitumineuse

Les membranes bitumineuses sont le système le plus populaire utilisé pour imperméabiliser sous le substrat des terrasses et des balcons. Elles sont dérivées de la distillation du pétrole brut et vendues dans le commerce sous forme de rouleaux préfabriqués. Dans l'épaisseur du rouleau, il y a également une armature (en fibre de verre ou en fibre de polystyrène) pour augmenter la résistance. Dans les zones piétonnes, telles que les terrasses et les balcons, il est recommandé d'appliquer une membrane bitumineuse d'une épaisseur de 4 mm, afin d'augmenter la résistance mécanique et de maintenir la propriété d'allongement qui est caractéristique de ce matériau. Les feuilles de rouleaux préfabriqués sont faciles à installer et, grâce au collage à la flamme qui est très adhésive.

Pour les applications où une flamme n'est pas autorisée, les mêmes membranes sont disponibles avec une couche adhésive. Elles sont plus faciles à appliquer, mais leur efficacité est légèrement réduite.

Pourquoi est-il important de demander l'aide d'un couvreur pour les problèmes de toiture ?

Un couvreur est expérimenté en imperméabilisation des toits, des balcons ainsi que des terrasses. Cette intervention est essentielle pour prévenir les infiltrations et prolonger la durée de vie du toit.

Pour l'imperméabilisation des toits, différents produits et différents types de tuiles peuvent être utilisés, en fonction des caractéristiques de chaque couverture et du climat de la zone géographique. Si vous vous trouvez dans une zone peu ensoleillée, la toiture verte est très commune ; avec le soleil intense, elle peut avoir des fissures et avec la pluie se détacher, en commençant par absorber l'eau.

Pour éviter tous ces problèmes, il est nécessaire d'évaluer le type de tuiles et les matériaux d'étanchéité du toit qui sont les plus appropriés. Actuellement, il existe déjà une solution qui offre une plus grande résistance. Les dalles imperméables ont un traitement hydrofuge, évitant la formation de champignons et de mousses.

Garder l’étanchéité de la toiture pour faire des économies d’énergie

Sachez que 25 à 30% des déperditions énergétiques viennent du toit. De ce fait, une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité de la toiture sont primordiales. Elle permettra non seulement de sécuriser votre maison, mais de réduire vos factures énergétiques également. Dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur, installez un écran HPV ou une membrane pare-vapeur pour accentuer la protection de votre toit. L’écran de sous-toiture permet de réduire les risques d’infiltration et de préserver les qualités thermiques de votre isolant. Ce qui économisera de l’énergie.

Une toiture étanche, c’est quoi ?

Une toiture est étanche lorsqu’elle permet de bien protéger la maison du froid et de l’humidité. Pour ce faire, la toiture ne doit pas permettre à l’eau de rentrer dans le bâtiment. Grâce à une ventilation mécanique, la circulation de l’air doit être optimisée. La circulation de l’eau doit également être optimisée pour empêcher des dégâts comme la condensation, les moisissures ou les courants d’air désagréables. Pour des travaux sur une toiture, il faut être très rigoureux et soigneux, car le confort de la maison en dépend, surtout en termes de finition.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur La Boissière-École.