Étanchéité de toit terrasse Ecquevilly
Ville : Ecquevilly (78920)
Société : 78 étanche
Le type d'isolation pour favoriser l’étanchéité du toit terrasse doit être choisi en fonction de la caractéristique de la toiture et de l'accessibilité de l'endroit. Pour les terrasses qui ne sont pas destinées à être aménagées, il est idéal d'utiliser l'asphalte, le bitume basique, ou le bitume armé coulé.
Le bitume solide a une durabilité qui peut atteindre jusqu'à vingt ans. Toutefois, les toits poreux ne sont pas adaptés à ce type de couverture.
Pour une toiture accessible, l'utilisation des résines liquides est conseillée afin d'aménager une vraie terrasse.
Étanchéité toit terrasse : qu'est-ce qu'un élément porteur ?
L'élément porteur est un composant important dans l'étanchéité d'une toiture terrasse. En effet, il a pour rôle de supporter la masse de tous les matériaux d'isolation qui vont constituer le toit étanche.
Cette disposition doit également être apte à subir le poids des éléments naturels (neiges, pluie, etc.). De ce fait, elle se doit d’être rigide, stable et solide pour une durée de vie maximale.
L'élément porteur peut être constitué de béton, de bois ou d'acier, selon le choix du propriétaire. Cependant, l'option doit être effectuée en fonction de la configuration de la terrasse.
Toit terrasse étanche : la membrane EPDM, c’est quoi exactement ?
La membrane EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère) est un matériau utilisé pour étanchéifier la toiture d'un bâtiment. À base de caoutchouc, elle est disponible en rouleau, à un prix assez intéressant. L'EPDM se déroule minutieusement sur le toit pour être fixée par une colle acrylique spécifique.
Son avantage réside dans sa souplesse et sa résistance aux mouvements du support engendrés par les variations de température (dilatation et contraction). Cependant, sa manipulation nécessite l'intervention d'un professionnel, car ce produit est extrêmement sensible aux déchirures et coupures, pendant sa mise en place.
Comment réaliser l’étanchéité du toit terrasse ?
Pour effectuer les travaux d’étanchéité d’une toiture terrasse, il est impératif d’avoir de bonnes connaissances en bâtiment. En effet, cette activité doit être réalisée dans les règles de l’art, pour éviter les dégâts liés aux eaux. À noter que ce type d’entretien est assujetti à la responsabilité décennale, qui est une obligation de garantie d’au moins dix ans.
Par ailleurs, le toit doit être facile d'accès pour limiter les risques d'accident. Aussi, la maîtrise des outils de travail s'avère importante, ainsi que l'utilisation de tous les équipements de protection appropriés aux travaux de construction.
PVC : Avantages et inconvénients
Pour un toit terrasse étanche, l’utilisation du PVC (polychlorure de vinyle) est un choix parmi d’autres. Il s’agit d’une membrane élastique synthétique qui peut recouvrir la toiture d’une large surface. Cependant, il dispose d'avantages et d'inconvénients, comme tout produit de construction.
Avantages :
Le manque d’entretien ou l’arrivée de grandes intempéries peuvent créer des défauts d’étanchéité de toiture. Dans ce cas, il faut agir rapidement afin que la situation ne s’aggrave pas. Détecter les défauts d’étanchéité n’est pas évident au début. En cas de :
Les membranes bitumineuses sont le système le plus populaire utilisé pour imperméabiliser sous le substrat des terrasses et des balcons. Elles sont dérivées de la distillation du pétrole brut et vendues dans le commerce sous forme de rouleaux préfabriqués. Dans l'épaisseur du rouleau, il y a également une armature (en fibre de verre ou en fibre de polystyrène) pour augmenter la résistance. Dans les zones piétonnes, telles que les terrasses et les balcons, il est recommandé d'appliquer une membrane bitumineuse d'une épaisseur de 4 mm, afin d'augmenter la résistance mécanique et de maintenir la propriété d'allongement qui est caractéristique de ce matériau. Les feuilles de rouleaux préfabriqués sont faciles à installer et, grâce au collage à la flamme qui est très adhésive.
Pour les applications où une flamme n'est pas autorisée, les mêmes membranes sont disponibles avec une couche adhésive. Elles sont plus faciles à appliquer, mais leur efficacité est légèrement réduite.
Sur le marché, il existe toute une panoplie de produits d’étanchéité pour rendre un balcon plus étanche. Le choix du meilleur produit repose toutefois sur l’affinité de tout un chacun. La première option reste le carrelage extérieur qui demeure résistant et durable. Des carreaux sur fond étanches garantissent une transformation générale de l’aspect et de la praticité de votre balcon. Ensuite, vous pouvez opter pour le balcon végétal avec un gazon végétal. Ne craignant pas l’humidité, cette solution très esthétique est aussi facile à entretenir. Puis, il y a les caillebotis qui peuvent être clipsables et emboîtables. Et enfin, pensez aussi à la peinture béton qui en plus d’être très décorative assure l’étanchéité du sol.
Pour trouver la source de vos problèmes d’étanchéité de toiture, il faut faire le diagnostic correctement. Soit vous le faites vous-même si vous vous sentez capable de le faire, soit vous faites appel à un couvreur professionnel. Pour ce faire, il va falloir que vous fassiez une inspection complète de votre habitat et notez absolument tous les détails et symptômes anormaux, susceptibles d’être sources du problème. Effectuez un diagnostic intérieur et un diagnostic extérieur également pour être sûr de ne pas se tromper. L’état de votre gouttière peut également être un risque d’étanchéité.
Un couvreur est expérimenté en imperméabilisation des toits, des balcons ainsi que des terrasses. Cette intervention est essentielle pour prévenir les infiltrations et prolonger la durée de vie du toit.
Pour l'imperméabilisation des toits, différents produits et différents types de tuiles peuvent être utilisés, en fonction des caractéristiques de chaque couverture et du climat de la zone géographique. Si vous vous trouvez dans une zone peu ensoleillée, la toiture verte est très commune ; avec le soleil intense, elle peut avoir des fissures et avec la pluie se détacher, en commençant par absorber l'eau.
Pour éviter tous ces problèmes, il est nécessaire d'évaluer le type de tuiles et les matériaux d'étanchéité du toit qui sont les plus appropriés. Actuellement, il existe déjà une solution qui offre une plus grande résistance. Les dalles imperméables ont un traitement hydrofuge, évitant la formation de champignons et de mousses.
Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Ecquevilly.