Étanchéité de toit terrasse Gazeran 78

Etancheur Gazeran

Votre partenaire Étanchéité de toit terrasse sur Gazeran

Étanchéité de toit terrasse Gazeran

Ville : Gazeran (78125)

Société : 78 étanche

Pourquoi est-il important de demander l'aide d'un couvreur pour les problèmes de toiture ?

Toit terrasse étanche : la membrane EPDM, c’est quoi exactement ?

La membrane EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère) est un matériau utilisé pour étanchéifier la toiture d'un bâtiment. À base de caoutchouc, elle est disponible en rouleau, à un prix assez intéressant. L'EPDM se déroule minutieusement sur le toit pour être fixée par une colle acrylique spécifique.

Son avantage réside dans sa souplesse et sa résistance aux mouvements du support engendrés par les variations de température (dilatation et contraction). Cependant, sa manipulation nécessite l'intervention d'un professionnel, car ce produit est extrêmement sensible aux déchirures et coupures, pendant sa mise en place.

Étanchéité terrasse : Système d'étanchéité à base de ciment et de composés liquides

Comment réaliser l’étanchéité du toit terrasse ?

Pour effectuer les travaux d’étanchéité d’une toiture terrasse, il est impératif d’avoir de bonnes connaissances en bâtiment. En effet, cette activité doit être réalisée dans les règles de l’art, pour éviter les dégâts liés aux eaux. À noter que ce type d’entretien est assujetti à la responsabilité décennale, qui est une obligation de garantie d’au moins dix ans.

Par ailleurs, le toit doit être facile d'accès pour limiter les risques d'accident. Aussi, la maîtrise des outils de travail s'avère importante, ainsi que l'utilisation de tous les équipements de protection appropriés aux travaux de construction.

Pourquoi l'étanchéité du toit-terrasse des bâtiments neufs est-elle devenue essentielle ?

Les travaux de construction qui vont permettre une étanchéité parfaite du toit terrasse doivent être effectués par des professionnels expérimentés. Pour pouvoir poser une membrane recouverte de bitume, voici quelques étapes importantes des activités à entreprendre :

  • Nettoyage minutieux de la surface ;
  • Passage d'un primaire d'accrochage ;
  • Séchage de deux heures ;
  • Retrait du film protecteur de la membrane ;
  • Pose de la membrane, en déroulant de façon minutieuse le rouleau avant le dépôt sur une colle spéciale.

Choisir la solution la plus adaptée pour l’imperméabilisation de la terrasse lors des travaux de rénovation

Les travaux de construction qui vont permettre une étanchéité parfaite du toit terrasse doivent être effectués par des professionnels expérimentés. Pour pouvoir poser une membrane recouverte de bitume, voici quelques étapes importantes des activités à entreprendre :

  • Nettoyage minutieux de la surface ;
  • Passage d'un primaire d'accrochage ;
  • Séchage de deux heures ;
  • Retrait du film protecteur de la membrane ;
  • Etalage de la résine sur toute la surface ;
  • Pose de la membrane, en déroulant de façon minutieuse le rouleau avant le dépôt sur une colle spéciale.

Système d'étanchéité terrasse par membrane bitumineuse

Le type d'isolation pour favoriser l’étanchéité du toit terrasse doit être choisi en fonction de la caractéristique de la toiture et de l'accessibilité de l'endroit. Pour les terrasses qui ne sont pas destinées à être aménagées, il est idéal d'utiliser l'asphalte, le bitume basique, ou le bitume armé coulé.

Le bitume solide a une durabilité qui peut atteindre jusqu'à vingt ans. Toutefois, les toits poreux ne sont pas adaptés à ce type de couverture.

Pour une toiture accessible, l'utilisation des résines liquides est conseillée afin d'aménager une vraie terrasse.

Garder l’étanchéité de la toiture pour faire des économies d’énergie

Sachez que 25 à 30% des déperditions énergétiques viennent du toit. De ce fait, une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité de la toiture sont primordiales. Elle permettra non seulement de sécuriser votre maison, mais de réduire vos factures énergétiques également. Dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur, installez un écran HPV ou une membrane pare-vapeur pour accentuer la protection de votre toit. L’écran de sous-toiture permet de réduire les risques d’infiltration et de préserver les qualités thermiques de votre isolant. Ce qui économisera de l’énergie.

Problème d’étanchéité de toiture : zones et circonstance

Pour savoir quels types de travaux d’étanchéité réalisés pour votre problème de toiture, il faut collecter toutes les informations nécessaires, notamment :

  • Les origines des troubles : intempéries ou travaux de plomberie ?
  • L’existence ou non d’un point d’eau auprès des zones humides : lavabo, douche, toilettes…
  • Le niveau d’apparition des troubles : sur le plafond, au milieu, au bas de votre mur…
Notez qu’en plus de la sensation d’inconfort thermique, les problèmes d’étanchéité peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de vos proches.

Une toiture étanche, c’est quoi ?

Une toiture est étanche lorsqu’elle permet de bien protéger la maison du froid et de l’humidité. Pour ce faire, la toiture ne doit pas permettre à l’eau de rentrer dans le bâtiment. Grâce à une ventilation mécanique, la circulation de l’air doit être optimisée. La circulation de l’eau doit également être optimisée pour empêcher des dégâts comme la condensation, les moisissures ou les courants d’air désagréables. Pour des travaux sur une toiture, il faut être très rigoureux et soigneux, car le confort de la maison en dépend, surtout en termes de finition.

Garder l’étanchéité de la toiture pour éviter les infiltrations d’eau et d’air

Un toit qui n’est pas parfaitement étanche connaît de multiples infiltrations, surtout en période de pluies ou de grandes intempéries. Les conséquences de ces infiltrations peuvent être graves, car elles peuvent endommager rapidement votre bâtiment. De plus, une toiture pas assez étanche, en cas d’infiltrations d’eau, risque de détériorer l’isolation thermique de votre maison, et donc la qualité de l’air intérieur de cette dernière. Cela favorisera également le développement de moisissure. En cas de vents violents, l’air pourrait créer des phénomènes de soulèvements ou d’arrachements.

Étanchéité terrasse : Système d'étanchéité à base de ciment et de composés liquides

Une alternative à une membrane bitumineuse peut être l'application d'une couche d’étanchéité liquide à base de ciment, facile à appliquer sur le substrat. On ajoute des polymères et d'autres éléments imperméables à l'eau. Les carreaux peuvent ensuite être appliqués sur cette couche grâce au collage à carrelage. Cette procédure est simple mais pas très efficaces contre les problèmes d’humidité. Elle est recommandée dans les interventions où il ne fait aucun doute que le substrat est en parfait état et ne présente pas de fissures.

Cette technique est aussi efficace que le système de membranes bitumineuses. Cette dernière utilise une armature en polystyrène pour imperméabiliser les terrasses et les balcons.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Gazeran.