Étanchéité de toit terrasse Mousseaux-sur-Seine
Ville : Mousseaux-sur-Seine (78270)
Société : 78 étanche
Comment réaliser l’étanchéité du toit terrasse ?
Pour effectuer les travaux d’étanchéité d’une toiture terrasse, il est impératif d’avoir de bonnes connaissances en bâtiment. En effet, cette activité doit être réalisée dans les règles de l’art, pour éviter les dégâts liés aux eaux. À noter que ce type d’entretien est assujetti à la responsabilité décennale, qui est une obligation de garantie d’au moins dix ans.
Par ailleurs, le toit doit être facile d'accès pour limiter les risques d'accident. Aussi, la maîtrise des outils de travail s'avère importante, ainsi que l'utilisation de tous les équipements de protection appropriés aux travaux de construction.
Étanchéité toit terrasse : qu'est-ce qu'un élément porteur ?
L'élément porteur est un composant important dans l'étanchéité d'une toiture terrasse. En effet, il a pour rôle de supporter la masse de tous les matériaux d'isolation qui vont constituer le toit étanche.
Cette disposition doit également être apte à subir le poids des éléments naturels (neiges, pluie, etc.). De ce fait, elle se doit d’être rigide, stable et solide pour une durée de vie maximale.
L'élément porteur peut être constitué de béton, de bois ou d'acier, selon le choix du propriétaire. Cependant, l'option doit être effectuée en fonction de la configuration de la terrasse.
Étanchéité du toit terrasse : pourquoi choisir le bitume ? Pour des travaux relatifs à l'étanchéité du toit terrasse, le bitume reste le matériau le plus prisé, parmi tous les matériaux adéquats. Cela peut être dû au fait qu'il présente le prix le plus abordable. À part le coût, il dispose de nombreux avantages tels que :
Toit terrasse étanche : la membrane EPDM, c’est quoi exactement ?
La membrane EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère) est un matériau utilisé pour étanchéifier la toiture d'un bâtiment. À base de caoutchouc, elle est disponible en rouleau, à un prix assez intéressant. L'EPDM se déroule minutieusement sur le toit pour être fixée par une colle acrylique spécifique.
Son avantage réside dans sa souplesse et sa résistance aux mouvements du support engendrés par les variations de température (dilatation et contraction). Cependant, sa manipulation nécessite l'intervention d'un professionnel, car ce produit est extrêmement sensible aux déchirures et coupures, pendant sa mise en place.
Le type d'isolation pour favoriser l’étanchéité du toit terrasse doit être choisi en fonction de la caractéristique de la toiture et de l'accessibilité de l'endroit. Pour les terrasses qui ne sont pas destinées à être aménagées, il est idéal d'utiliser l'asphalte, le bitume basique, ou le bitume armé coulé.
Le bitume solide a une durabilité qui peut atteindre jusqu'à vingt ans. Toutefois, les toits poreux ne sont pas adaptés à ce type de couverture.
Pour une toiture accessible, l'utilisation des résines liquides est conseillée afin d'aménager une vraie terrasse.
L'imperméabilisation est une technique très importante. Elle est utilisée comme solution pour éviter que les toits et les terrasses ne soient affectés par des infiltrations. Il s'agit d'une étape importante pour éviter de lourds travaux de rénovation et des réparations qui peuvent être coûteuses.
Voici des moyens efficaces de garantir l'étanchéité toiture terrasse :
Si le toit est en bon état, sans fissures, l'imperméabilisation liquide est une bonne solution à employer sans avoir à enlever la surface dallée. Elle est facile à utiliser et peut être appliquée rapidement au rouleau ou à la brosse sur toute la surface sans laisser de joints, tout en créant une épaisseur de quelques millimètres seulement. Cette procédure, qui doit être réalisée avec l’aide d’un couvreur de membranes liquides, résiste aux changements de température, aux intempéries, aux problèmes d’humidité ou à l'eau stagnante.
Cependant, si le revêtement du toit est endommagé, il faut l'enlever complètement. La solution principale est : les rouleaux de membrane d'étanchéité.
Étanchéité de toit terrasse : quels matériaux utiliser ? Pour une étanchéité parfaite au niveau de la toiture terrasse, quatre matériaux sont très importants, à savoir :
PVC : Avantages et inconvénients
Pour un toit terrasse étanche, l’utilisation du PVC (polychlorure de vinyle) est un choix parmi d’autres. Il s’agit d’une membrane élastique synthétique qui peut recouvrir la toiture d’une large surface. Cependant, il dispose d'avantages et d'inconvénients, comme tout produit de construction.
Avantages :
Qu’il s’agisse d’un balcon en bois, en béton ou en carreaux, l’étanchéité est obligatoire pour garantir sa longévité et permettre de prévenir les problèmes de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau de pluie. Pour étancher un balcon dans les normes et les standards en vigueur, vous avez le choix entre ces différents revêtements d’étanchéité :
Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Mousseaux-sur-Seine.