Étanchéité toiture Boissy-sans-Avoir 78

Etancheur Boissy-sans-Avoir

Votre partenaire Étanchéité toiture sur Boissy-sans-Avoir

Étanchéité toiture Boissy-sans-Avoir

Ville : Boissy-sans-Avoir (78490)

Société : 78 étanche - artisans Dumas

Problème d’étanchéité de toiture : inspection et analyse des lieux

Pour trouver la source de vos problèmes d’étanchéité de toiture, il faut faire le diagnostic correctement. Soit vous le faites vous-même si vous vous sentez capable de le faire, soit vous faites appel à un couvreur professionnel. Pour ce faire, il va falloir que vous fassiez une inspection complète de votre habitat et notez absolument tous les détails et symptômes anormaux, susceptibles d’être sources du problème. Effectuez un diagnostic intérieur et un diagnostic extérieur également pour être sûr de ne pas se tromper. L’état de votre gouttière peut également être un risque d’étanchéité.

Pourquoi étanchéifier la toiture de votre maison ?

Face aux intempéries et aux changements de saison, le toit d’une maison est le premier élément qui subira les conséquences. De ce fait, pour garder le confort et la pérennité de votre bâti, il est primordial de garder l’étanchéité de votre toiture. Qu’elle soit en pente, arrondie ou plate et/ou en terrasse, la couverture de la toiture de votre maison doit être assez étanche pour éviter les infiltrations d’eau, ou encore pour garantir une bonne isolation thermique. Étant donné que votre objectif est de rendre votre toiture étanche, c’est-à-dire, résistante aux intempéries.

Une toiture étanche, c’est quoi ?

Une toiture est étanche lorsqu’elle permet de bien protéger la maison du froid et de l’humidité. Pour ce faire, la toiture ne doit pas permettre à l’eau de rentrer dans le bâtiment. Grâce à une ventilation mécanique, la circulation de l’air doit être optimisée. La circulation de l’eau doit également être optimisée pour empêcher des dégâts comme la condensation, les moisissures ou les courants d’air désagréables. Pour des travaux sur une toiture, il faut être très rigoureux et soigneux, car le confort de la maison en dépend, surtout en termes de finition.

Problème d’étanchéité de toiture : zones et circonstance

Pour savoir quels types de travaux d’étanchéité réalisés pour votre problème de toiture, il faut collecter toutes les informations nécessaires, notamment :

  • Les origines des troubles : intempéries ou travaux de plomberie ?
  • L’existence ou non d’un point d’eau auprès des zones humides : lavabo, douche, toilettes…
  • Le niveau d’apparition des troubles : sur le plafond, au milieu, au bas de votre mur…
Notez qu’en plus de la sensation d’inconfort thermique, les problèmes d’étanchéité peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de vos proches.

Étanchéité d’une toiture en terrasse, comment ça marche ?

Pour garantir un habitat sain et résistant, garder l’étanchéité de la toiture est primordial. Pour les toitures en terrasse, elles sont plutôt originales et offrent des possibilités intéressantes. En effet, si vous choisissez d’aménager votre toiture en terrasse, elle peut se transformer en un endroit divertissant, un espace à vivre. Elle pourrait se transformer en un élément architectural décoratif. Autrement dit, la toiture en terrasse peut être transformée en une toiture végétalisée, ou encore être un support pour les panneaux photovoltaïques. Toutefois, elle ne doit pas se détourner de son objectif principal : la protection de votre maison.

Comment les problèmes d'humidité affectent notre toit et quelle est la solution ?

Travaux d’étanchéité de toit terrasse : c’est quoi la responsabilité décennale ?

La responsabilité décennale est une disposition légale, qui oblige un professionnel du bâtiment à réparer les dommages qui peuvent survenir au cours des dix prochaines années, à compter de la date de réception des travaux finis. Cette loi sur la construction est valable pour presque tous les travaux d’entretien et de réhabilitation, notamment l’étanchéité du toit terrasse.

Cependant, cette garantie n’est pas applicable dans le cas où les dégâts ne remettent pas en cause la solidité de l’ouvrage. C’est dire que les dommages sont d’origine étrangère (explosion, incendie, destruction intentionnelle, etc.)

Comment les problèmes d'humidité affectent notre toit et quelle est la solution ?

Il est important d'utiliser un système d'étanchéité pour les toits afin de garantir la qualité de la structure. Le plus souvent, les problèmes d'humidité provoquent des infiltrations et génèrent des mousses, des moisissures, des fissures, des écailles de peinture et des dommages encore plus graves au bâtiment.

Le manque d'étanchéité des toitures peut provoquer la chute de la couverture et déclencher de graves conséquences. C'est pourquoi, à long terme, le système d'étanchéité permet d'éviter des dépenses excessives en travaux de rénovation et de réparation.

Le silicone hydrofuge est un système imperméable efficace contre les problèmes d'étanchéité terrasse et des toitures. Il peut être appliqué directement sur la surface, sans qu'il soit nécessaire de recourir à un couvreur spécialisé. Ce produit empêche l'humidité, protégeant ainsi l'endroit contre l'action de l'eau et empêchant la formation de mousses et de moisissures.

Quels sont les meilleurs produits d’étanchéité pour un balcon ?

Afin d’éviter au maximum les infiltrations d’eau du balcon, il existe de nombreux produits d’étanchéité conseillés par les experts et les professionnels pour le rendre étanche :

  • Il y a d’abord le film polyéthylène, qui est idéal pour la construction de la dalle dans un balcon neuf, la solution parfaite pour pallier une bonne fois pour toutes les remontées d’humidité ;
  • On retrouve ensuite la résine d’étanchéité valable sur une construction neuve ou en rénovation, pour garantir l’étanchéité du mortier ;
  • Il y a enfin l’enduit d’étanchéité idéal pour un balcon carrelé, qu’il soit neuf ou bien en rénovation.

Les solutions d’étanchéité selon la structure du balcon

Avant de décider des solutions d’étanchéité à adopter pour un balcon, il est vivement conseillé de se référer aux règles de l’art des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses qui sont exposés dans le DTU 43.1. Néanmoins, pour préserver la structure du balcon, vous pouvez choisir entre l’asphalte, les procédés complexes ou encore les systèmes d’étanchéité liquide.

En optant pour l’une de ces alternatives, vous bénéficierez d’une possible garantie décennale en parallèle avec la réfection de vos travaux de bétonnage, la réparation de vos joints et fissures ou encore l’installation de feuilles d’étanchéité, gage d’un vrai ouvrage d’étanchéité.

Pourquoi créer une étanchéité sur un balcon carrelé ?

Beaucoup pensent que le carrelage est étanche, pourtant, ce n’est pas le cas. Et notez également que l’étanchéité n’est pas un processus qui arrive à imperméabiliser le balcon. Pourtant, un balcon carrelé nécessite l’usage d’un système d’étanchéité liquide. D’ailleurs, l’étanchéité d’une terrasse carrelée est obligatoire pour les toits-terrasses, car elle prévient l’infiltration d’eau dans les pièces du dessous. Les travaux restent alors fiables et garantis, surtout si vous engagez un étancheur ou encore un carreleur étancheur certifié.

Sinon, du point de vue pratique, un balcon carrelé étanche est certes moins design, mais propose une sécurité optimale contre les fuites d’eau et les autres intempéries dégradantes comme le gel.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Boissy-sans-Avoir.