Étanchéité toiture Boissy-sans-Avoir 78

Etancheur Boissy-sans-Avoir

Votre partenaire Étanchéité toiture sur Boissy-sans-Avoir

Étanchéité toiture Boissy-sans-Avoir

Ville : Boissy-sans-Avoir (78490)

Société : 78 étanche - artisans Dumas

Comment étanchéifier un toit en terrasse ou un toit plat ?

Compte tenu de leur forme, les toits en terrasse sont les plus exposés aux problèmes d’étanchéité. En effet, ils empêchent l’écoulement rapide de l’eau de pluie. Pour y remédier, il est possible de rendre la toiture en terrasse plus étanche en posant un revêtement d’étanchéité. Ce dernier forme une couche d’étanchéité protectrice nommée chape bitume. Elle est directement posée sur l’isolant thermique du toit. De surcroit, l’étanchéité de la toiture plate ou en terrasse peut être également obtenue par la pose d’un caoutchouc élastomère qui évitera surtout les infiltrations d’eau.

Problème d’étanchéité de toiture : zones et circonstance

Pour savoir quels types de travaux d’étanchéité réalisés pour votre problème de toiture, il faut collecter toutes les informations nécessaires, notamment :

  • Les origines des troubles : intempéries ou travaux de plomberie ?
  • L’existence ou non d’un point d’eau auprès des zones humides : lavabo, douche, toilettes…
  • Le niveau d’apparition des troubles : sur le plafond, au milieu, au bas de votre mur…
Notez qu’en plus de la sensation d’inconfort thermique, les problèmes d’étanchéité peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de vos proches.

Étanchéité d’une toiture en terrasse, comment ça marche ?

Pour garantir un habitat sain et résistant, garder l’étanchéité de la toiture est primordial. Pour les toitures en terrasse, elles sont plutôt originales et offrent des possibilités intéressantes. En effet, si vous choisissez d’aménager votre toiture en terrasse, elle peut se transformer en un endroit divertissant, un espace à vivre. Elle pourrait se transformer en un élément architectural décoratif. Autrement dit, la toiture en terrasse peut être transformée en une toiture végétalisée, ou encore être un support pour les panneaux photovoltaïques. Toutefois, elle ne doit pas se détourner de son objectif principal : la protection de votre maison.

Garder l’étanchéité de la toiture pour faire des économies d’énergie

Sachez que 25 à 30% des déperditions énergétiques viennent du toit. De ce fait, une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité de la toiture sont primordiales. Elle permettra non seulement de sécuriser votre maison, mais de réduire vos factures énergétiques également. Dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur, installez un écran HPV ou une membrane pare-vapeur pour accentuer la protection de votre toit. L’écran de sous-toiture permet de réduire les risques d’infiltration et de préserver les qualités thermiques de votre isolant. Ce qui économisera de l’énergie.

Garder l’étanchéité de la toiture pour éviter les infiltrations d’eau et d’air

Un toit qui n’est pas parfaitement étanche connaît de multiples infiltrations, surtout en période de pluies ou de grandes intempéries. Les conséquences de ces infiltrations peuvent être graves, car elles peuvent endommager rapidement votre bâtiment. De plus, une toiture pas assez étanche, en cas d’infiltrations d’eau, risque de détériorer l’isolation thermique de votre maison, et donc la qualité de l’air intérieur de cette dernière. Cela favorisera également le développement de moisissure. En cas de vents violents, l’air pourrait créer des phénomènes de soulèvements ou d’arrachements.

Pourquoi est-il important de demander l'aide d'un couvreur pour les problèmes de toiture ?

Toit terrasse étanche : la membrane EPDM, c’est quoi exactement ?

La membrane EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère) est un matériau utilisé pour étanchéifier la toiture d'un bâtiment. À base de caoutchouc, elle est disponible en rouleau, à un prix assez intéressant. L'EPDM se déroule minutieusement sur le toit pour être fixée par une colle acrylique spécifique.

Son avantage réside dans sa souplesse et sa résistance aux mouvements du support engendrés par les variations de température (dilatation et contraction). Cependant, sa manipulation nécessite l'intervention d'un professionnel, car ce produit est extrêmement sensible aux déchirures et coupures, pendant sa mise en place.

Choisir la solution la plus adaptée pour l’imperméabilisation de la terrasse lors des travaux de rénovation

Les travaux de construction qui vont permettre une étanchéité parfaite du toit terrasse doivent être effectués par des professionnels expérimentés. Pour pouvoir poser une membrane recouverte de bitume, voici quelques étapes importantes des activités à entreprendre :

  • Nettoyage minutieux de la surface ;
  • Passage d'un primaire d'accrochage ;
  • Séchage de deux heures ;
  • Retrait du film protecteur de la membrane ;
  • Etalage de la résine sur toute la surface ;
  • Pose de la membrane, en déroulant de façon minutieuse le rouleau avant le dépôt sur une colle spéciale.

A quel professionnel faire appel pour refaire l’étanchéité d’un balcon ?

Pour s’assurer d’avoir le bon revêtement pour un balcon, il vaut mieux faire appel à l’expertise d’un professionnel. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, seul un expert dans le domaine peut établir un avis technique sur le sujet. Il sera à même d’offrir une solution d’étanchéité conforme à la norme NF DTU 43.1. Le professionnel reste également le seul technicien capable de lister les meilleures solutions d’étanchéité pour n’importe quel modèle de balcon.

Comme professionnel, vous aurez le choix entre un spécialiste en maçonnerie, un carreleur ou encore un spécialiste en étanchéité et en isolation.

Les différents systèmes d’étanchéités appliquées pour un balcon

Qu’il s’agisse d’un balcon en bois, en béton ou en carreaux, l’étanchéité est obligatoire pour garantir sa longévité et permettre de prévenir les problèmes de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau de pluie. Pour étancher un balcon dans les normes et les standards en vigueur, vous avez le choix entre ces différents revêtements d’étanchéité :

  • L’usage de la résine d’étanchéité ;
  • L’utilisation de la peinture d’étanchéité ;
  • Le recours à l’enduit ou au mortier ;
  • L’application d’un produit anti humidité ;
  • La pose d’un produit anti-mousse et fongicide pour pallier les dépôts verts et les lichens ;
  • L’installation d’un produit hydrofuge.

Problème d’étanchéité de toiture : inspection et analyse des lieux

Pour trouver la source de vos problèmes d’étanchéité de toiture, il faut faire le diagnostic correctement. Soit vous le faites vous-même si vous vous sentez capable de le faire, soit vous faites appel à un couvreur professionnel. Pour ce faire, il va falloir que vous fassiez une inspection complète de votre habitat et notez absolument tous les détails et symptômes anormaux, susceptibles d’être sources du problème. Effectuez un diagnostic intérieur et un diagnostic extérieur également pour être sûr de ne pas se tromper. L’état de votre gouttière peut également être un risque d’étanchéité.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Boissy-sans-Avoir.