Étanchéité toiture Crespières 78

Etancheur Crespières

Votre partenaire Étanchéité toiture sur Crespières

Étanchéité toiture Crespières

Ville : Crespières (78121)

Société : 78 étanche

Une toiture étanche, c’est quoi ?

Une toiture est étanche lorsqu’elle permet de bien protéger la maison du froid et de l’humidité. Pour ce faire, la toiture ne doit pas permettre à l’eau de rentrer dans le bâtiment. Grâce à une ventilation mécanique, la circulation de l’air doit être optimisée. La circulation de l’eau doit également être optimisée pour empêcher des dégâts comme la condensation, les moisissures ou les courants d’air désagréables. Pour des travaux sur une toiture, il faut être très rigoureux et soigneux, car le confort de la maison en dépend, surtout en termes de finition.

Comment étanchéifier un toit en terrasse ou un toit plat ?

Compte tenu de leur forme, les toits en terrasse sont les plus exposés aux problèmes d’étanchéité. En effet, ils empêchent l’écoulement rapide de l’eau de pluie. Pour y remédier, il est possible de rendre la toiture en terrasse plus étanche en posant un revêtement d’étanchéité. Ce dernier forme une couche d’étanchéité protectrice nommée chape bitume. Elle est directement posée sur l’isolant thermique du toit. De surcroit, l’étanchéité de la toiture plate ou en terrasse peut être également obtenue par la pose d’un caoutchouc élastomère qui évitera surtout les infiltrations d’eau.

Garder l’étanchéité de la toiture pour faire des économies d’énergie

Sachez que 25 à 30% des déperditions énergétiques viennent du toit. De ce fait, une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité de la toiture sont primordiales. Elle permettra non seulement de sécuriser votre maison, mais de réduire vos factures énergétiques également. Dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur, installez un écran HPV ou une membrane pare-vapeur pour accentuer la protection de votre toit. L’écran de sous-toiture permet de réduire les risques d’infiltration et de préserver les qualités thermiques de votre isolant. Ce qui économisera de l’énergie.

Problème d’étanchéité de toiture : zones et circonstance

Pour savoir quels types de travaux d’étanchéité réalisés pour votre problème de toiture, il faut collecter toutes les informations nécessaires, notamment :

  • Les origines des troubles : intempéries ou travaux de plomberie ?
  • L’existence ou non d’un point d’eau auprès des zones humides : lavabo, douche, toilettes…
  • Le niveau d’apparition des troubles : sur le plafond, au milieu, au bas de votre mur…
Notez qu’en plus de la sensation d’inconfort thermique, les problèmes d’étanchéité peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de vos proches.

Pourquoi étanchéifier la toiture de votre maison ?

Face aux intempéries et aux changements de saison, le toit d’une maison est le premier élément qui subira les conséquences. De ce fait, pour garder le confort et la pérennité de votre bâti, il est primordial de garder l’étanchéité de votre toiture. Qu’elle soit en pente, arrondie ou plate et/ou en terrasse, la couverture de la toiture de votre maison doit être assez étanche pour éviter les infiltrations d’eau, ou encore pour garantir une bonne isolation thermique. Étant donné que votre objectif est de rendre votre toiture étanche, c’est-à-dire, résistante aux intempéries.

Comment optimiser l’étanchéité d’un balcon avec le système d’étanchéité liquide ?

Le système d’étanchéité liquide est un produit très prisé pour rendre le sol du balcon plus étanche. Pour bien l’utiliser, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Commencer par combler toutes les fissures apparentes du balcon en utilisant du mastic ;
  • Si vous avez un sol poreux, il est conseillé de passer un primaire d’accrochage ;
  • Etaler minutieusement les résines liquides de polyuréthane ;
  • Débuter l’étalage par les angles et les bords ;
  • Etaler une deuxième couche de résine d’étanchéité ;
  • Laisser le tout reposer pendant au moins 24 heures.

Garder l’étanchéité de la toiture pour éviter les infiltrations d’eau et d’air

Un toit qui n’est pas parfaitement étanche connaît de multiples infiltrations, surtout en période de pluies ou de grandes intempéries. Les conséquences de ces infiltrations peuvent être graves, car elles peuvent endommager rapidement votre bâtiment. De plus, une toiture pas assez étanche, en cas d’infiltrations d’eau, risque de détériorer l’isolation thermique de votre maison, et donc la qualité de l’air intérieur de cette dernière. Cela favorisera également le développement de moisissure. En cas de vents violents, l’air pourrait créer des phénomènes de soulèvements ou d’arrachements.

Que faire en cas de défaut d’étanchéité ?

Le manque d’entretien ou l’arrivée de grandes intempéries peuvent créer des défauts d’étanchéité de toiture. Dans ce cas, il faut agir rapidement afin que la situation ne s’aggrave pas. Détecter les défauts d’étanchéité n’est pas évident au début. En cas de :

  • Peinture qui fait des cloques
  • Petites fissures au niveau du plafond
  • Charpente de bois qui commence à pourrir
  • Auréoles d’humidité
  • Traces de moisissure
Il est impératif de trouver rapidement un couvreur qualifié pour établir les sources du problème et effectuer au plus vite les réparations nécessaires.

Pourquoi l'étanchéité du toit-terrasse des bâtiments neufs est-elle devenue essentielle ?

Les travaux de construction qui vont permettre une étanchéité parfaite du toit terrasse doivent être effectués par des professionnels expérimentés. Pour pouvoir poser une membrane recouverte de bitume, voici quelques étapes importantes des activités à entreprendre :

  • Nettoyage minutieux de la surface ;
  • Passage d'un primaire d'accrochage ;
  • Séchage de deux heures ;
  • Retrait du film protecteur de la membrane ;
  • Pose de la membrane, en déroulant de façon minutieuse le rouleau avant le dépôt sur une colle spéciale.

Comment les problèmes d'humidité affectent notre toit et quelle est la solution ?

Travaux d’étanchéité de toit terrasse : c’est quoi la responsabilité décennale ?

La responsabilité décennale est une disposition légale, qui oblige un professionnel du bâtiment à réparer les dommages qui peuvent survenir au cours des dix prochaines années, à compter de la date de réception des travaux finis. Cette loi sur la construction est valable pour presque tous les travaux d’entretien et de réhabilitation, notamment l’étanchéité du toit terrasse.

Cependant, cette garantie n’est pas applicable dans le cas où les dégâts ne remettent pas en cause la solidité de l’ouvrage. C’est dire que les dommages sont d’origine étrangère (explosion, incendie, destruction intentionnelle, etc.)

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Crespières.