Étanchéité toiture Loges-en-Josas 78

Etancheur Loges-en-Josas

Votre partenaire Étanchéité toiture sur Loges-en-Josas

Étanchéité toiture Loges-en-Josas

Ville : Loges-en-Josas (78350)

Société : 78 étanche

Comment étanchéifier un toit en terrasse ou un toit plat ?

Compte tenu de leur forme, les toits en terrasse sont les plus exposés aux problèmes d’étanchéité. En effet, ils empêchent l’écoulement rapide de l’eau de pluie. Pour y remédier, il est possible de rendre la toiture en terrasse plus étanche en posant un revêtement d’étanchéité. Ce dernier forme une couche d’étanchéité protectrice nommée chape bitume. Elle est directement posée sur l’isolant thermique du toit. De surcroit, l’étanchéité de la toiture plate ou en terrasse peut être également obtenue par la pose d’un caoutchouc élastomère qui évitera surtout les infiltrations d’eau.

Garder l’étanchéité de la toiture pour éviter les infiltrations d’eau et d’air

Un toit qui n’est pas parfaitement étanche connaît de multiples infiltrations, surtout en période de pluies ou de grandes intempéries. Les conséquences de ces infiltrations peuvent être graves, car elles peuvent endommager rapidement votre bâtiment. De plus, une toiture pas assez étanche, en cas d’infiltrations d’eau, risque de détériorer l’isolation thermique de votre maison, et donc la qualité de l’air intérieur de cette dernière. Cela favorisera également le développement de moisissure. En cas de vents violents, l’air pourrait créer des phénomènes de soulèvements ou d’arrachements.

Une toiture étanche, c’est quoi ?

Une toiture est étanche lorsqu’elle permet de bien protéger la maison du froid et de l’humidité. Pour ce faire, la toiture ne doit pas permettre à l’eau de rentrer dans le bâtiment. Grâce à une ventilation mécanique, la circulation de l’air doit être optimisée. La circulation de l’eau doit également être optimisée pour empêcher des dégâts comme la condensation, les moisissures ou les courants d’air désagréables. Pour des travaux sur une toiture, il faut être très rigoureux et soigneux, car le confort de la maison en dépend, surtout en termes de finition.

Problème d’étanchéité de toiture : zones et circonstance

Pour savoir quels types de travaux d’étanchéité réalisés pour votre problème de toiture, il faut collecter toutes les informations nécessaires, notamment :

  • Les origines des troubles : intempéries ou travaux de plomberie ?
  • L’existence ou non d’un point d’eau auprès des zones humides : lavabo, douche, toilettes…
  • Le niveau d’apparition des troubles : sur le plafond, au milieu, au bas de votre mur…
Notez qu’en plus de la sensation d’inconfort thermique, les problèmes d’étanchéité peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de vos proches.

Pourquoi étanchéifier la toiture de votre maison ?

Face aux intempéries et aux changements de saison, le toit d’une maison est le premier élément qui subira les conséquences. De ce fait, pour garder le confort et la pérennité de votre bâti, il est primordial de garder l’étanchéité de votre toiture. Qu’elle soit en pente, arrondie ou plate et/ou en terrasse, la couverture de la toiture de votre maison doit être assez étanche pour éviter les infiltrations d’eau, ou encore pour garantir une bonne isolation thermique. Étant donné que votre objectif est de rendre votre toiture étanche, c’est-à-dire, résistante aux intempéries.

L'étanchéité des toits est la bonne solution aux problèmes d'infiltration

Les dalles et les toits sont des cibles de l'apparition d'infiltrations. Pour éviter ce problème, la meilleure solution est d'investir dans l'étanchéité de terrasse et de dallage. Les toits et les dalles peuvent être construits de différentes manières, selon le type de construction, la surface du toiture, l'utilisation de l'espace, et pour chaque type de couverture, il existe une méthode d'étanchéité de toit.

Le processus d'imperméabilisation est important pour renforcer la protection efficace du revêtement, plus précisément sur les points critiques, ainsi que dans les fissures qui permettent l'infiltration. Il est donc essentiel que les couvreurs soient correctement orientés pour choisir le système d'étanchéité toiture-terrasse le plus approprié.

Choisir la solution la plus adaptée pour l’imperméabilisation de la terrasse lors des travaux de rénovation

En fonction de l'état de la terrasse ou du balcon, vous pouvez choisir la meilleure solution en évaluant plusieurs facteurs. Si le revêtement du sol est en parfait état, il suffit d'opter pour l’imperméabilisation et de recouvrir le dallage.

Toutefois, si le carrelage présente des problèmes, tels que des fissures ou des trous, il est bon de les enlever et de rendre imperméable la couche sous-jacente, c'est-à-dire le socle. Si l'état du support est également endommagé, dans ce cas, il faut appliquer une couche étanche sous le support, ce qui permet d'éviter toute infiltration. Une bonne étanchéité terrasse est une protection lourde contre les travaux de rénovation importants et de réparation.

Qu’est-ce que l'étanchéité des toits, des terrasses et des balcons ?

Étanchéité du toit terrasse : pourquoi choisir le bitume ? Pour des travaux relatifs à l'étanchéité du toit terrasse, le bitume reste le matériau le plus prisé, parmi tous les matériaux adéquats. Cela peut être dû au fait qu'il présente le prix le plus abordable. À part le coût, il dispose de nombreux avantages tels que :

  • Sa simplicité à la manipulation par rapport aux autres revêtements ;
  • Sa durabilité et sa résistance ;
  • Sa facilité de réparation ;
  • Cependant, le bitume paraît moins esthétique, comparé aux autres options. De plus, c’est un matériau lourd qui est déconseillé par les écologistes.

    Pourquoi étancher un balcon ?

    En principe, un balcon ne se situe pas toujours au-dessus d’un local. Le fait de l’étancher demeure dans un premier temps avantageux pour améliorer la durabilité de sa structure. En effet, puisqu’il est généralement en béton armé qui est une protection dure, il favorise la rétention de l’eau pour qu’elle ne pénètre pas dans les capillaires ou les fissures du béton. Des travaux d’étanchéité limitent également les éventuels rupteurs thermiques.

    Etancher un balcon revient aussi à pérenniser sa façade et à éviter tous les risques de montée capillaire et d’infiltration au pied des maçonneries et des huisseries.

    A quel professionnel faire appel pour refaire l’étanchéité d’un balcon ?

    Pour s’assurer d’avoir le bon revêtement pour un balcon, il vaut mieux faire appel à l’expertise d’un professionnel. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, seul un expert dans le domaine peut établir un avis technique sur le sujet. Il sera à même d’offrir une solution d’étanchéité conforme à la norme NF DTU 43.1. Le professionnel reste également le seul technicien capable de lister les meilleures solutions d’étanchéité pour n’importe quel modèle de balcon.

    Comme professionnel, vous aurez le choix entre un spécialiste en maçonnerie, un carreleur ou encore un spécialiste en étanchéité et en isolation.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Loges-en-Josas.