Étanchéité toiture Mareil-Marly 78

Etancheur Mareil-Marly

Votre partenaire Étanchéité toiture sur Mareil-Marly

Étanchéité toiture Mareil-Marly

Ville : Mareil-Marly (78750)

Société : 78 étanche - artisans Dumas

Une toiture étanche, c’est quoi ?

Une toiture est étanche lorsqu’elle permet de bien protéger la maison du froid et de l’humidité. Pour ce faire, la toiture ne doit pas permettre à l’eau de rentrer dans le bâtiment. Grâce à une ventilation mécanique, la circulation de l’air doit être optimisée. La circulation de l’eau doit également être optimisée pour empêcher des dégâts comme la condensation, les moisissures ou les courants d’air désagréables. Pour des travaux sur une toiture, il faut être très rigoureux et soigneux, car le confort de la maison en dépend, surtout en termes de finition.

Comment étanchéifier un toit en terrasse ou un toit plat ?

Compte tenu de leur forme, les toits en terrasse sont les plus exposés aux problèmes d’étanchéité. En effet, ils empêchent l’écoulement rapide de l’eau de pluie. Pour y remédier, il est possible de rendre la toiture en terrasse plus étanche en posant un revêtement d’étanchéité. Ce dernier forme une couche d’étanchéité protectrice nommée chape bitume. Elle est directement posée sur l’isolant thermique du toit. De surcroit, l’étanchéité de la toiture plate ou en terrasse peut être également obtenue par la pose d’un caoutchouc élastomère qui évitera surtout les infiltrations d’eau.

Étanchéité d’une toiture en terrasse, comment ça marche ?

Pour garantir un habitat sain et résistant, garder l’étanchéité de la toiture est primordial. Pour les toitures en terrasse, elles sont plutôt originales et offrent des possibilités intéressantes. En effet, si vous choisissez d’aménager votre toiture en terrasse, elle peut se transformer en un endroit divertissant, un espace à vivre. Elle pourrait se transformer en un élément architectural décoratif. Autrement dit, la toiture en terrasse peut être transformée en une toiture végétalisée, ou encore être un support pour les panneaux photovoltaïques. Toutefois, elle ne doit pas se détourner de son objectif principal : la protection de votre maison.

Garder l’étanchéité de la toiture pour éviter les infiltrations d’eau et d’air

Un toit qui n’est pas parfaitement étanche connaît de multiples infiltrations, surtout en période de pluies ou de grandes intempéries. Les conséquences de ces infiltrations peuvent être graves, car elles peuvent endommager rapidement votre bâtiment. De plus, une toiture pas assez étanche, en cas d’infiltrations d’eau, risque de détériorer l’isolation thermique de votre maison, et donc la qualité de l’air intérieur de cette dernière. Cela favorisera également le développement de moisissure. En cas de vents violents, l’air pourrait créer des phénomènes de soulèvements ou d’arrachements.

Que faire en cas de défaut d’étanchéité ?

Le manque d’entretien ou l’arrivée de grandes intempéries peuvent créer des défauts d’étanchéité de toiture. Dans ce cas, il faut agir rapidement afin que la situation ne s’aggrave pas. Détecter les défauts d’étanchéité n’est pas évident au début. En cas de :

    Peinture qui fait des cloques
  • Petites fissures au niveau du plafond
  • Charpente de bois qui commence à pourrir
  • Auréoles d’humidité
  • Traces de moisissure
Il est impératif de trouver rapidement un couvreur qualifié pour établir les sources du problème et effectuer au plus vite les réparations nécessaires.

L'étanchéité des toits est la bonne solution aux problèmes d'infiltration

Les dalles et les toits sont des cibles de l'apparition d'infiltrations. Pour éviter ce problème, la meilleure solution est d'investir dans l'étanchéité de terrasse et de dallage. Les toits et les dalles peuvent être construits de différentes manières, selon le type de construction, la surface du toiture, l'utilisation de l'espace, et pour chaque type de couverture, il existe une méthode d'étanchéité de toit.

Le processus d'imperméabilisation est important pour renforcer la protection efficace du revêtement, plus précisément sur les points critiques, ainsi que dans les fissures qui permettent l'infiltration. Il est donc essentiel que les couvreurs soient correctement orientés pour choisir le système d'étanchéité toiture-terrasse le plus approprié.

Quel revêtement choisir pour un avoir un balcon étanche ?

Sur le marché, il existe toute une panoplie de produits d’étanchéité pour rendre un balcon plus étanche. Le choix du meilleur produit repose toutefois sur l’affinité de tout un chacun. La première option reste le carrelage extérieur qui demeure résistant et durable. Des carreaux sur fond étanches garantissent une transformation générale de l’aspect et de la praticité de votre balcon. Ensuite, vous pouvez opter pour le balcon végétal avec un gazon végétal. Ne craignant pas l’humidité, cette solution très esthétique est aussi facile à entretenir. Puis, il y a les caillebotis qui peuvent être clipsables et emboîtables. Et enfin, pensez aussi à la peinture béton qui en plus d’être très décorative assure l’étanchéité du sol.

Système d'étanchéité terrasse par membrane bitumineuse

Les membranes bitumineuses sont le système le plus populaire utilisé pour imperméabiliser sous le substrat des terrasses et des balcons. Elles sont dérivées de la distillation du pétrole brut et vendues dans le commerce sous forme de rouleaux préfabriqués. Dans l'épaisseur du rouleau, il y a également une armature (en fibre de verre ou en fibre de polystyrène) pour augmenter la résistance. Dans les zones piétonnes, telles que les terrasses et les balcons, il est recommandé d'appliquer une membrane bitumineuse d'une épaisseur de 4 mm, afin d'augmenter la résistance mécanique et de maintenir la propriété d'allongement qui est caractéristique de ce matériau. Les feuilles de rouleaux préfabriqués sont faciles à installer et, grâce au collage à la flamme qui est très adhésive.

Pour les applications où une flamme n'est pas autorisée, les mêmes membranes sont disponibles avec une couche adhésive. Elles sont plus faciles à appliquer, mais leur efficacité est légèrement réduite.

Les solutions d’étanchéité selon la structure du balcon

Avant de décider des solutions d’étanchéité à adopter pour un balcon, il est vivement conseillé de se référer aux règles de l’art des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses qui sont exposés dans le DTU 43.1. Néanmoins, pour préserver la structure du balcon, vous pouvez choisir entre l’asphalte, les procédés complexes ou encore les systèmes d’étanchéité liquide.

En optant pour l’une de ces alternatives, vous bénéficierez d’une possible garantie décennale en parallèle avec la réfection de vos travaux de bétonnage, la réparation de vos joints et fissures ou encore l’installation de feuilles d’étanchéité, gage d’un vrai ouvrage d’étanchéité.

Pourquoi créer une étanchéité sur un balcon carrelé ?

Beaucoup pensent que le carrelage est étanche, pourtant, ce n’est pas le cas. Et notez également que l’étanchéité n’est pas un processus qui arrive à imperméabiliser le balcon. Pourtant, un balcon carrelé nécessite l’usage d’un système d’étanchéité liquide. D’ailleurs, l’étanchéité d’une terrasse carrelée est obligatoire pour les toits-terrasses, car elle prévient l’infiltration d’eau dans les pièces du dessous. Les travaux restent alors fiables et garantis, surtout si vous engagez un étancheur ou encore un carreleur étancheur certifié.

Sinon, du point de vue pratique, un balcon carrelé étanche est certes moins design, mais propose une sécurité optimale contre les fuites d’eau et les autres intempéries dégradantes comme le gel.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Mareil-Marly.