Étanchéité toiture Mulcent 78

Etancheur Mulcent

Votre partenaire Étanchéité toiture sur Mulcent

Étanchéité toiture Mulcent

Ville : Mulcent (78790)

Société : 78 étanche - artisans Dumas

Les motifs de réparation d’une fuite de toiture

Les fuites de toiture ont souvent les mêmes types de problèmes :

  • Une tuile manquante ou une tuile qui s’est déplacée suite à de vents violents
  • Un conduit d’aération défectueux ou endommagé
  • Une cheminée ou une fenêtre de toit en mauvais état
  • Les blocs de glace qui se forment sur votre toiture peuvent créer un obstacle physique qui perturbera l’écoulement des eaux
  • La faiblesse de la pente de toit qui rend votre toiture vulnérable
Dès l’apparition de signes inquiétants, contactez rapidement un spécialiste pour une inspection approfondie et une réparation immédiate.

Problème d’étanchéité de toiture : inspection et analyse des lieux

Pour trouver la source de vos problèmes d’étanchéité de toiture, il faut faire le diagnostic correctement. Soit vous le faites vous-même si vous vous sentez capable de le faire, soit vous faites appel à un couvreur professionnel. Pour ce faire, il va falloir que vous fassiez une inspection complète de votre habitat et notez absolument tous les détails et symptômes anormaux, susceptibles d’être sources du problème. Effectuez un diagnostic intérieur et un diagnostic extérieur également pour être sûr de ne pas se tromper. L’état de votre gouttière peut également être un risque d’étanchéité.

Problème d’étanchéité de toiture : zones et circonstance

Pour savoir quels types de travaux d’étanchéité réalisés pour votre problème de toiture, il faut collecter toutes les informations nécessaires, notamment :

  • Les origines des troubles : intempéries ou travaux de plomberie ?
  • L’existence ou non d’un point d’eau auprès des zones humides : lavabo, douche, toilettes…
  • Le niveau d’apparition des troubles : sur le plafond, au milieu, au bas de votre mur…
Notez qu’en plus de la sensation d’inconfort thermique, les problèmes d’étanchéité peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de vos proches.

Une toiture étanche, c’est quoi ?

Une toiture est étanche lorsqu’elle permet de bien protéger la maison du froid et de l’humidité. Pour ce faire, la toiture ne doit pas permettre à l’eau de rentrer dans le bâtiment. Grâce à une ventilation mécanique, la circulation de l’air doit être optimisée. La circulation de l’eau doit également être optimisée pour empêcher des dégâts comme la condensation, les moisissures ou les courants d’air désagréables. Pour des travaux sur une toiture, il faut être très rigoureux et soigneux, car le confort de la maison en dépend, surtout en termes de finition.

Garder l’étanchéité de la toiture pour faire des économies d’énergie

Sachez que 25 à 30% des déperditions énergétiques viennent du toit. De ce fait, une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité de la toiture sont primordiales. Elle permettra non seulement de sécuriser votre maison, mais de réduire vos factures énergétiques également. Dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur, installez un écran HPV ou une membrane pare-vapeur pour accentuer la protection de votre toit. L’écran de sous-toiture permet de réduire les risques d’infiltration et de préserver les qualités thermiques de votre isolant. Ce qui économisera de l’énergie.

Pourquoi est-il important de demander l'aide d'un couvreur pour les problèmes de toiture ?

Toit terrasse étanche : la membrane EPDM, c’est quoi exactement ?

La membrane EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère) est un matériau utilisé pour étanchéifier la toiture d'un bâtiment. À base de caoutchouc, elle est disponible en rouleau, à un prix assez intéressant. L'EPDM se déroule minutieusement sur le toit pour être fixée par une colle acrylique spécifique.

Son avantage réside dans sa souplesse et sa résistance aux mouvements du support engendrés par les variations de température (dilatation et contraction). Cependant, sa manipulation nécessite l'intervention d'un professionnel, car ce produit est extrêmement sensible aux déchirures et coupures, pendant sa mise en place.

Système d'étanchéité terrasse par membrane bitumineuse

Les membranes bitumineuses sont le système le plus populaire utilisé pour imperméabiliser sous le substrat des terrasses et des balcons. Elles sont dérivées de la distillation du pétrole brut et vendues dans le commerce sous forme de rouleaux préfabriqués. Dans l'épaisseur du rouleau, il y a également une armature (en fibre de verre ou en fibre de polystyrène) pour augmenter la résistance. Dans les zones piétonnes, telles que les terrasses et les balcons, il est recommandé d'appliquer une membrane bitumineuse d'une épaisseur de 4 mm, afin d'augmenter la résistance mécanique et de maintenir la propriété d'allongement qui est caractéristique de ce matériau. Les feuilles de rouleaux préfabriqués sont faciles à installer et, grâce au collage à la flamme qui est très adhésive.

Pour les applications où une flamme n'est pas autorisée, les mêmes membranes sont disponibles avec une couche adhésive. Elles sont plus faciles à appliquer, mais leur efficacité est légèrement réduite.

Pourquoi créer une étanchéité sur un balcon carrelé ?

Beaucoup pensent que le carrelage est étanche, pourtant, ce n’est pas le cas. Et notez également que l’étanchéité n’est pas un processus qui arrive à imperméabiliser le balcon. Pourtant, un balcon carrelé nécessite l’usage d’un système d’étanchéité liquide. D’ailleurs, l’étanchéité d’une terrasse carrelée est obligatoire pour les toits-terrasses, car elle prévient l’infiltration d’eau dans les pièces du dessous. Les travaux restent alors fiables et garantis, surtout si vous engagez un étancheur ou encore un carreleur étancheur certifié.

Sinon, du point de vue pratique, un balcon carrelé étanche est certes moins design, mais propose une sécurité optimale contre les fuites d’eau et les autres intempéries dégradantes comme le gel.

Système d'étanchéité terrasse par membrane bitumineuse

Le type d'isolation pour favoriser l’étanchéité du toit terrasse doit être choisi en fonction de la caractéristique de la toiture et de l'accessibilité de l'endroit. Pour les terrasses qui ne sont pas destinées à être aménagées, il est idéal d'utiliser l'asphalte, le bitume basique, ou le bitume armé coulé.

Le bitume solide a une durabilité qui peut atteindre jusqu'à vingt ans. Toutefois, les toits poreux ne sont pas adaptés à ce type de couverture.

Pour une toiture accessible, l'utilisation des résines liquides est conseillée afin d'aménager une vraie terrasse.

Étanchéité terrasse : Système d'étanchéité à base de ciment et de composés liquides

Une alternative à une membrane bitumineuse peut être l'application d'une couche d’étanchéité liquide à base de ciment, facile à appliquer sur le substrat. On ajoute des polymères et d'autres éléments imperméables à l'eau. Les carreaux peuvent ensuite être appliqués sur cette couche grâce au collage à carrelage. Cette procédure est simple mais pas très efficaces contre les problèmes d’humidité. Elle est recommandée dans les interventions où il ne fait aucun doute que le substrat est en parfait état et ne présente pas de fissures.

Cette technique est aussi efficace que le système de membranes bitumineuses. Cette dernière utilise une armature en polystyrène pour imperméabiliser les terrasses et les balcons.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Mulcent.