Travaux d’étanchéité Guernes 78

Etancheur Guernes

Votre partenaire Travaux d’étanchéité sur Guernes

Travaux d’étanchéité Guernes

Ville : Guernes (78520)

Société : 78 étanche

Système d'étanchéité terrasse par membrane bitumineuse

Les membranes bitumineuses sont le système le plus populaire utilisé pour imperméabiliser sous le substrat des terrasses et des balcons. Elles sont dérivées de la distillation du pétrole brut et vendues dans le commerce sous forme de rouleaux préfabriqués. Dans l'épaisseur du rouleau, il y a également une armature (en fibre de verre ou en fibre de polystyrène) pour augmenter la résistance. Dans les zones piétonnes, telles que les terrasses et les balcons, il est recommandé d'appliquer une membrane bitumineuse d'une épaisseur de 4 mm, afin d'augmenter la résistance mécanique et de maintenir la propriété d'allongement qui est caractéristique de ce matériau. Les feuilles de rouleaux préfabriqués sont faciles à installer et, grâce au collage à la flamme qui est très adhésive.

Pour les applications où une flamme n'est pas autorisée, les mêmes membranes sont disponibles avec une couche adhésive. Elles sont plus faciles à appliquer, mais leur efficacité est légèrement réduite.

Quels sont les principaux types d'étanchéité terrasse et d'imperméabilisation des toits ?

Étanchéité de toit terrasse : quels matériaux utiliser ? Pour une étanchéité parfaite au niveau de la toiture terrasse, quatre matériaux sont très importants, à savoir :

  • Le PVC (polymère thermoplastique à forte consommation) ;
  • La membrane EPDM (élastomères spéciaux à base de caoutchouc) ;
  • Le SEL (Système d’Etanchéité Liquide) ;

  • Le bitume (Hydrocarbures mélangés qui servent de revêtements).
On peut utiliser ces matériaux pour la construction ou la rénovation de bâtiment. Cependant, pour étanchéifier une toiture déjà existante, il faut nettoyer toute la zone et réparer les éventuelles fissures, puis sécher le tout, avant de procéder aux grands travaux.

Les différents systèmes d’étanchéités appliquées pour un balcon

Qu’il s’agisse d’un balcon en bois, en béton ou en carreaux, l’étanchéité est obligatoire pour garantir sa longévité et permettre de prévenir les problèmes de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau de pluie. Pour étancher un balcon dans les normes et les standards en vigueur, vous avez le choix entre ces différents revêtements d’étanchéité :

  • L’usage de la résine d’étanchéité ;
  • L’utilisation de la peinture d’étanchéité ;
  • Le recours à l’enduit ou au mortier ;
  • L’application d’un produit anti humidité ;
  • La pose d’un produit anti-mousse et fongicide pour pallier les dépôts verts et les lichens ;
  • L’installation d’un produit hydrofuge.

Pourquoi étancher un balcon ?

En principe, un balcon ne se situe pas toujours au-dessus d’un local. Le fait de l’étancher demeure dans un premier temps avantageux pour améliorer la durabilité de sa structure. En effet, puisqu’il est généralement en béton armé qui est une protection dure, il favorise la rétention de l’eau pour qu’elle ne pénètre pas dans les capillaires ou les fissures du béton. Des travaux d’étanchéité limitent également les éventuels rupteurs thermiques.

Etancher un balcon revient aussi à pérenniser sa façade et à éviter tous les risques de montée capillaire et d’infiltration au pied des maçonneries et des huisseries.

Étanchéité d’une toiture en terrasse, comment ça marche ?

Pour garantir un habitat sain et résistant, garder l’étanchéité de la toiture est primordial. Pour les toitures en terrasse, elles sont plutôt originales et offrent des possibilités intéressantes. En effet, si vous choisissez d’aménager votre toiture en terrasse, elle peut se transformer en un endroit divertissant, un espace à vivre. Elle pourrait se transformer en un élément architectural décoratif. Autrement dit, la toiture en terrasse peut être transformée en une toiture végétalisée, ou encore être un support pour les panneaux photovoltaïques. Toutefois, elle ne doit pas se détourner de son objectif principal : la protection de votre maison.

Quels sont les principaux types d'étanchéité terrasse et d'imperméabilisation des toits ?

L'imperméabilisation est une technique très importante. Elle est utilisée comme solution pour éviter que les toits et les terrasses ne soient affectés par des infiltrations. Il s'agit d'une étape importante pour éviter de lourds travaux de rénovation et des réparations qui peuvent être coûteuses.

Voici des moyens efficaces de garantir l'étanchéité toiture terrasse :

  •   acrylique : elle forme une couche souple et élastique, assurant une couverture élevée, résistante aux actions du temps.
  • d'asphalte commune et aluminisée : fabriqué en polystyrène pour assurer une plus grande flexibilité, résistance et durabilité.
  •   voûtée : durable et résistante, fonctionne mieux sur les toits plats.
  • de silicone d’étanchéité liquide : extrêmement flexible et très performante contre les effets néfastes des phénomènes naturels sur la surface dallée.

Étanchéité terrasse : Système d'étanchéité à base de ciment et de composés liquides

Comment réaliser l’étanchéité du toit terrasse ?

Pour effectuer les travaux d’étanchéité d’une toiture terrasse, il est impératif d’avoir de bonnes connaissances en bâtiment. En effet, cette activité doit être réalisée dans les règles de l’art, pour éviter les dégâts liés aux eaux. À noter que ce type d’entretien est assujetti à la responsabilité décennale, qui est une obligation de garantie d’au moins dix ans.

Par ailleurs, le toit doit être facile d'accès pour limiter les risques d'accident. Aussi, la maîtrise des outils de travail s'avère importante, ainsi que l'utilisation de tous les équipements de protection appropriés aux travaux de construction.

Étanchéité terrasse : Système d'étanchéité à base de ciment et de composés liquides

Une alternative à une membrane bitumineuse peut être l'application d'une couche d’étanchéité liquide à base de ciment, facile à appliquer sur le substrat. On ajoute des polymères et d'autres éléments imperméables à l'eau. Les carreaux peuvent ensuite être appliqués sur cette couche grâce au collage à carrelage. Cette procédure est simple mais pas très efficaces contre les problèmes d’humidité. Elle est recommandée dans les interventions où il ne fait aucun doute que le substrat est en parfait état et ne présente pas de fissures.

Cette technique est aussi efficace que le système de membranes bitumineuses. Cette dernière utilise une armature en polystyrène pour imperméabiliser les terrasses et les balcons.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Guernes.