Travaux d’étanchéité Orcemont 78

Etancheur Orcemont

Votre partenaire Travaux d’étanchéité sur Orcemont

Travaux d’étanchéité Orcemont

Ville : Orcemont (78125)

Société : 78 étanche - artisans Dumas

Qu’est-ce que l'étanchéité des toits, des terrasses et des balcons ?

Étanchéité du toit terrasse : pourquoi choisir le bitume ? Pour des travaux relatifs à l'étanchéité du toit terrasse, le bitume reste le matériau le plus prisé, parmi tous les matériaux adéquats. Cela peut être dû au fait qu'il présente le prix le plus abordable. À part le coût, il dispose de nombreux avantages tels que :

  • Sa simplicité à la manipulation par rapport aux autres revêtements ;
  • Sa durabilité et sa résistance ;
  • Sa facilité de réparation ;
  • Cependant, le bitume paraît moins esthétique, comparé aux autres options. De plus, c’est un matériau lourd qui est déconseillé par les écologistes.

    Problème d’étanchéité de toiture : zones et circonstance

    Pour savoir quels types de travaux d’étanchéité réalisés pour votre problème de toiture, il faut collecter toutes les informations nécessaires, notamment :

    • Les origines des troubles : intempéries ou travaux de plomberie ?
    • L’existence ou non d’un point d’eau auprès des zones humides : lavabo, douche, toilettes…
    • Le niveau d’apparition des troubles : sur le plafond, au milieu, au bas de votre mur…
    Notez qu’en plus de la sensation d’inconfort thermique, les problèmes d’étanchéité peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de vos proches.

    Les différents systèmes d’étanchéités appliquées pour un balcon

    Qu’il s’agisse d’un balcon en bois, en béton ou en carreaux, l’étanchéité est obligatoire pour garantir sa longévité et permettre de prévenir les problèmes de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau de pluie. Pour étancher un balcon dans les normes et les standards en vigueur, vous avez le choix entre ces différents revêtements d’étanchéité :

    • L’usage de la résine d’étanchéité ;
    • L’utilisation de la peinture d’étanchéité ;
    • Le recours à l’enduit ou au mortier ;
    • L’application d’un produit anti humidité ;
    • La pose d’un produit anti-mousse et fongicide pour pallier les dépôts verts et les lichens ;
    • L’installation d’un produit hydrofuge.

    Qu’est-ce que l'étanchéité des toits, des terrasses et des balcons ?

    L'imperméabilisation des toits est une des solutions pour rendre le toit plus résistant, en augmentant sa durée de vie. C'est le système le plus utilisé sur le marché, car il ne nécessite pas le remplacement de la toiture, évitant ainsi les inconvénients des travaux de remplacement.

    Les toitures de tout bâtiment sont constamment exposées à l'usure des agents naturels, tels que le soleil, la pluie, le vent, entre autres. Pour cette raison, ils sont sujets à, des fissures, des infiltrations ou même à être totalement compromis s'ils sont dépourvus de protections lourdes.

    La solution la plus pratique qui existe est les travaux d’étanchéité des dalles, qui protègent ces surfaces. L'imperméabilisation doit être capable de suivre le mouvement thermique des matériaux dans la construction en plus d'assurer une protection contre les infiltrations.

    La chaleur et le froid provoquent la dilatation et la contraction des matériaux, ce qui nécessite un certain espace pour pouvoir le faire sans casser ou endommager d'autres matériaux à proximité. Lors de la mise en place de l’étanchéité de la terrasse, du dallage et du balcon, il faut tenir compte de tout cela.

    Les solutions d’étanchéité selon la structure du balcon

    Avant de décider des solutions d’étanchéité à adopter pour un balcon, il est vivement conseillé de se référer aux règles de l’art des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses qui sont exposés dans le DTU 43.1. Néanmoins, pour préserver la structure du balcon, vous pouvez choisir entre l’asphalte, les procédés complexes ou encore les systèmes d’étanchéité liquide.

    En optant pour l’une de ces alternatives, vous bénéficierez d’une possible garantie décennale en parallèle avec la réfection de vos travaux de bétonnage, la réparation de vos joints et fissures ou encore l’installation de feuilles d’étanchéité, gage d’un vrai ouvrage d’étanchéité.

    Pourquoi est-il important de demander l'aide d'un couvreur pour les problèmes de toiture ?

    Toit terrasse étanche : la membrane EPDM, c’est quoi exactement ?

    La membrane EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère) est un matériau utilisé pour étanchéifier la toiture d'un bâtiment. À base de caoutchouc, elle est disponible en rouleau, à un prix assez intéressant. L'EPDM se déroule minutieusement sur le toit pour être fixée par une colle acrylique spécifique.

    Son avantage réside dans sa souplesse et sa résistance aux mouvements du support engendrés par les variations de température (dilatation et contraction). Cependant, sa manipulation nécessite l'intervention d'un professionnel, car ce produit est extrêmement sensible aux déchirures et coupures, pendant sa mise en place.

    Système d'étanchéité terrasse par membrane bitumineuse

    Les membranes bitumineuses sont le système le plus populaire utilisé pour imperméabiliser sous le substrat des terrasses et des balcons. Elles sont dérivées de la distillation du pétrole brut et vendues dans le commerce sous forme de rouleaux préfabriqués. Dans l'épaisseur du rouleau, il y a également une armature (en fibre de verre ou en fibre de polystyrène) pour augmenter la résistance. Dans les zones piétonnes, telles que les terrasses et les balcons, il est recommandé d'appliquer une membrane bitumineuse d'une épaisseur de 4 mm, afin d'augmenter la résistance mécanique et de maintenir la propriété d'allongement qui est caractéristique de ce matériau. Les feuilles de rouleaux préfabriqués sont faciles à installer et, grâce au collage à la flamme qui est très adhésive.

    Pour les applications où une flamme n'est pas autorisée, les mêmes membranes sont disponibles avec une couche adhésive. Elles sont plus faciles à appliquer, mais leur efficacité est légèrement réduite.

    Étanchéité terrasse : Système d'étanchéité à base de ciment et de composés liquides

    Une alternative à une membrane bitumineuse peut être l'application d'une couche d’étanchéité liquide à base de ciment, facile à appliquer sur le substrat. On ajoute des polymères et d'autres éléments imperméables à l'eau. Les carreaux peuvent ensuite être appliqués sur cette couche grâce au collage à carrelage. Cette procédure est simple mais pas très efficaces contre les problèmes d’humidité. Elle est recommandée dans les interventions où il ne fait aucun doute que le substrat est en parfait état et ne présente pas de fissures.

    Cette technique est aussi efficace que le système de membranes bitumineuses. Cette dernière utilise une armature en polystyrène pour imperméabiliser les terrasses et les balcons.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Orcemont.