Travaux d’étanchéité Le Vésinet 78

Etancheur Le Vésinet

Votre partenaire Travaux d’étanchéité sur Le Vésinet

Travaux d’étanchéité Le Vésinet

Ville : Le Vésinet (78110)

Société : 78 étanche

Problème d’étanchéité de toiture : zones et circonstance

Pour savoir quels types de travaux d’étanchéité réalisés pour votre problème de toiture, il faut collecter toutes les informations nécessaires, notamment :

  • Les origines des troubles : intempéries ou travaux de plomberie ?
  • L’existence ou non d’un point d’eau auprès des zones humides : lavabo, douche, toilettes…
  • Le niveau d’apparition des troubles : sur le plafond, au milieu, au bas de votre mur…
Notez qu’en plus de la sensation d’inconfort thermique, les problèmes d’étanchéité peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de vos proches.

Une toiture étanche, c’est quoi ?

Une toiture est étanche lorsqu’elle permet de bien protéger la maison du froid et de l’humidité. Pour ce faire, la toiture ne doit pas permettre à l’eau de rentrer dans le bâtiment. Grâce à une ventilation mécanique, la circulation de l’air doit être optimisée. La circulation de l’eau doit également être optimisée pour empêcher des dégâts comme la condensation, les moisissures ou les courants d’air désagréables. Pour des travaux sur une toiture, il faut être très rigoureux et soigneux, car le confort de la maison en dépend, surtout en termes de finition.

Système d'étanchéité terrasse par membrane bitumineuse

Les membranes bitumineuses sont le système le plus populaire utilisé pour imperméabiliser sous le substrat des terrasses et des balcons. Elles sont dérivées de la distillation du pétrole brut et vendues dans le commerce sous forme de rouleaux préfabriqués. Dans l'épaisseur du rouleau, il y a également une armature (en fibre de verre ou en fibre de polystyrène) pour augmenter la résistance. Dans les zones piétonnes, telles que les terrasses et les balcons, il est recommandé d'appliquer une membrane bitumineuse d'une épaisseur de 4 mm, afin d'augmenter la résistance mécanique et de maintenir la propriété d'allongement qui est caractéristique de ce matériau. Les feuilles de rouleaux préfabriqués sont faciles à installer et, grâce au collage à la flamme qui est très adhésive.

Pour les applications où une flamme n'est pas autorisée, les mêmes membranes sont disponibles avec une couche adhésive. Elles sont plus faciles à appliquer, mais leur efficacité est légèrement réduite.

Comment étanchéifier un toit en terrasse ou un toit plat ?

Compte tenu de leur forme, les toits en terrasse sont les plus exposés aux problèmes d’étanchéité. En effet, ils empêchent l’écoulement rapide de l’eau de pluie. Pour y remédier, il est possible de rendre la toiture en terrasse plus étanche en posant un revêtement d’étanchéité. Ce dernier forme une couche d’étanchéité protectrice nommée chape bitume. Elle est directement posée sur l’isolant thermique du toit. De surcroit, l’étanchéité de la toiture plate ou en terrasse peut être également obtenue par la pose d’un caoutchouc élastomère qui évitera surtout les infiltrations d’eau.

Quels sont les principaux types d'étanchéité terrasse et d'imperméabilisation des toits ?

L'imperméabilisation est une technique très importante. Elle est utilisée comme solution pour éviter que les toits et les terrasses ne soient affectés par des infiltrations. Il s'agit d'une étape importante pour éviter de lourds travaux de rénovation et des réparations qui peuvent être coûteuses.

Voici des moyens efficaces de garantir l'étanchéité toiture terrasse :

  •   acrylique : elle forme une couche souple et élastique, assurant une couverture élevée, résistante aux actions du temps.
  • d'asphalte commune et aluminisée : fabriqué en polystyrène pour assurer une plus grande flexibilité, résistance et durabilité.
  •   voûtée : durable et résistante, fonctionne mieux sur les toits plats.
  • de silicone d’étanchéité liquide : extrêmement flexible et très performante contre les effets néfastes des phénomènes naturels sur la surface dallée.

Qu’est-ce que l'étanchéité des toits, des terrasses et des balcons ?

L'imperméabilisation des toits est une des solutions pour rendre le toit plus résistant, en augmentant sa durée de vie. C'est le système le plus utilisé sur le marché, car il ne nécessite pas le remplacement de la toiture, évitant ainsi les inconvénients des travaux de remplacement.

Les toitures de tout bâtiment sont constamment exposées à l'usure des agents naturels, tels que le soleil, la pluie, le vent, entre autres. Pour cette raison, ils sont sujets à, des fissures, des infiltrations ou même à être totalement compromis s'ils sont dépourvus de protections lourdes.

La solution la plus pratique qui existe est les travaux d’étanchéité des dalles, qui protègent ces surfaces. L'imperméabilisation doit être capable de suivre le mouvement thermique des matériaux dans la construction en plus d'assurer une protection contre les infiltrations.

La chaleur et le froid provoquent la dilatation et la contraction des matériaux, ce qui nécessite un certain espace pour pouvoir le faire sans casser ou endommager d'autres matériaux à proximité. Lors de la mise en place de l’étanchéité de la terrasse, du dallage et du balcon, il faut tenir compte de tout cela.

Garder l’étanchéité de la toiture pour éviter les infiltrations d’eau et d’air

Un toit qui n’est pas parfaitement étanche connaît de multiples infiltrations, surtout en période de pluies ou de grandes intempéries. Les conséquences de ces infiltrations peuvent être graves, car elles peuvent endommager rapidement votre bâtiment. De plus, une toiture pas assez étanche, en cas d’infiltrations d’eau, risque de détériorer l’isolation thermique de votre maison, et donc la qualité de l’air intérieur de cette dernière. Cela favorisera également le développement de moisissure. En cas de vents violents, l’air pourrait créer des phénomènes de soulèvements ou d’arrachements.

Étanchéité terrasse : Système d'étanchéité à base de ciment et de composés liquides

Comment réaliser l’étanchéité du toit terrasse ?

Pour effectuer les travaux d’étanchéité d’une toiture terrasse, il est impératif d’avoir de bonnes connaissances en bâtiment. En effet, cette activité doit être réalisée dans les règles de l’art, pour éviter les dégâts liés aux eaux. À noter que ce type d’entretien est assujetti à la responsabilité décennale, qui est une obligation de garantie d’au moins dix ans.

Par ailleurs, le toit doit être facile d'accès pour limiter les risques d'accident. Aussi, la maîtrise des outils de travail s'avère importante, ainsi que l'utilisation de tous les équipements de protection appropriés aux travaux de construction.

Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Le Vésinet.